A Tale of Synapse

Le fond de dotation

En collaboration avec la Fondation Blaise Pascal sous l’égide de la Fondation pour l’Université de Lyon et avec Souris-Lab

Présentation du Fond de dotation

Le fond de dotation A Tale of Synapse est né en 2022 à l’initiative de la Fondation Blaise Pascal sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon et de Souris-Lab. Les fonds récoltés grâce aux mécènes partenaires sont alloués sur 3 thèmes principaux : l’accès à l’éducation, l’inclusion des femmes et les relations sociales.

Accès à l'éducation

Le fond de dotation soutient des opérations pour faire découvrir les mathématiques autrement à des élèves de collège, Lycée ou en décrochage scolaire.

Inclusion des femmes

Préjugé : "les femmes sont nulles en mathématiques" Nous menons des actions pour que les filles reprennent confiance en leur logique mathématique.

Relations sociales

Le jeu vidéo est un formidable moyen pour apprendre à connaitre les autres autrement. Nous menons des ateliers en groupe pour développer l'esprit d'entraide.

Nos dernières actions

Dotation de lots du département de l'Ain

Le Conseil Départemental de l’Ain a offert des copies du jeu A Tale of Synapse à 14 Classes finalistes du Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon en Juin 2022. Plus de 1000 copies ont donc été distribuées via le fond de dotation.
L’équipe de Souris-Lab s’est déplacée dans une classe de REP afin de distribuer les copies du jeu offerte par le département et faire découvrir le monde du jeu vidéo ludo-éducatif.

Rallye Mathématique Académie Clermont

Le fond de dotation A Tale of Synapse a soutenu le Rallye Mathématique de l’Académie de Clermont en offrant 150 copies du jeu en Juin 2022.

Toutes les classes finalistes du Rallye ont reçu une copie du jeu ainsi que des classes REP.

Collège Pierre Sourville - Pontfager (51)

La créatrice du jeu A Tale of Synapse s’est déplacée au collège Pierre Sourville à Pontfager près de Reims pour une activité découverte du secteur des jeux vidéo éducatifs.

Pendant toute une journée les élèves ont pu assister à des conférences et à des ateliers de groupe dans la salle informatique du collège.